top of page

La Diététique intégrative

« Je ferai servir suivant mon pouvoir et mon discernement le régime diététique au soulagement des malades  »
Hyppocrate, père de la médecine et qui fut le premier à mettre en avant l’importance de l’alimentation dans la santé.

Quelle est ma démarche ?
Vous faire profiter de conseils nutritionnels naturels croisant la diététique conventionnelle et fonctionnelle telle qu'enseignée dans les formations supérieures, la diététique orientale (du Tao) et la Macrobiotique. Les conseils sont individualisés et suivis. Je développe mes compétences sans cesse et étudie les différentes disciplines et leurs évolutions de façon continue. En effet, la science et la connaissance du vivant évolue tous les jours, ce qui demande un investissement important et régulier que je consens par plaisir et passion. 
La démarche que je vous propose pendant les séances est la suivante :
  • Questionnement relatif à : vos plaintes, vos pathologies et antécédents de santé, votre environnement socio-économique et culturel et vos habitudes alimentaires,
  • Réalisation d'un bilan énergétique oriental visant à mieux comprendre vos plaintes et pathologies,
  • Évaluation des besoins nutritionnels personnels,
  • Conseils nutritionnels individualisés : quand, quoi et comment s'alimenter (aliments interdits/conseillés en fonction de sa situation, horaires optimaux, jeûne & alimentation, rations, plan alimentaire, menus, compléments alimentaires, éventuels, etc.),
  • Suivi sur plusieurs séances.
Qu'est ce que la Diététique intégrative ?

La diététique intégrative vise à rassembler les connaissances du domaine de la nutrition issues de plusieurs disciplines conventionnelles et traditionnelles en vue de proposer des conseils nutritionnels individualisés et les plus utiles possible.

La diététique fonctionnelle est l'une des disciplines abondant à la démarche intégrative. Il s'agit d'une démarche proche dans sa philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui s'attache à rechercher la cause (racines en MTC) des déséquilibres engendrant des problèmes de santé, des maladies, des syndromes difficiles à appréhender, du surpoids, etc. Cette discipline est basée sur les travaux scientifiques les plus récents dont la génomique (et les polymorphismes génétiques). 

Qu'est ce que la Diététique orientale ?

La diététique orientale (ou du Tao), s'attache à prendre en compte les aspects énergétiques des aliments, leur nature, leur saveur, leur tropisme et les caractéristiques correspondant à la nature et au fonctionnement de chaque individu au sein de son écosystème social. La nature plus Yin ou Yang d'une personne, son état énergétique appréciable notamment par l'analyse de ses méridiens (d'acupuncture), influence le choix des aliments, de leur nature, de leur saveur et de leur tropisme. Certains aliments pourront par exemple renforcer l'énergie des Reins et certains affaiblir l'énergie de la Rate, il faut donc les choisir en fonction de leur nature, de la nôtre et de notre état.

Qu'est ce que la Macrobiotique ?

La macrobiotique est le terme qui définit l’enseignement créé par Georges Oshawa (1893-1966) et diffusé ensuite par ses étudiants. Il s'agit d'un régime curatif par excellence car flexible et sûr, qui vous aide à découvrir les aliments qui conviennent à votre organisme.

La Macrobiotique en pratique 

 

La macrobiotique propose une alimentation naturelle à son plus haut degré, un taux élevé de fibres, une faible teneur en acides gras saturés et une grande richesse en minéraux, vitamines et glucides complexes. On y utilise des ingrédients à index glycémique faible, et la teneur des menus en sodium et potassium est bien équilibrée, tout comme celle en composants acido-basiques. Enfin, ce régime comporte tout une variété d'ingrédients et les modes de cuisson y sont très importants.

Macrobiotique.png
bottom of page