top of page

Le Shiatsu pour qui ?

Les adultes à visée préventive ou en accompagnement à la santé
​

Le Shiatsu est ouvert à tous et se pratique en prévention (principe de l'énergétique traditionnelle chinoise) mais aussi lors de désordres physiques ou psychiques. En mode préventif, le Shiatsu permet au corps de maintenir un bon état énergétique, de la souplesse et un esprit positif. En cas de désordres, toute affection peut être accompagnée par le Shiatsu : le stress,  la nervosité, l'anxiété, la fatigue, les troubles du sommeil, les problèmes digestifs et intestinaux, les migraines, les tensions nerveuses, les douleurs articulaires dont dorsales, cervicales, etc., les troubles hormonaux chez la femme, les dépendances (affective, tabac, alimentaires, alcoolisme, etc.), la fibromyalgie, etc. Le Shiatsu peut également vous aider à perdre du poids (en le combinant avec des conseils en alimentation) et de retrouver de la mobilité physique et un état d'esprit positif. Il permet également l'accompagnement à la santé pour des maladies telles que le cancer (article cancer du sein ici) dans la réduction des effets secondaires (article ici) liés aux traitements par chimiothérapie ou radiothérapie (nausées, vomissements, douleurs articulaires, neuropathies, etc.).

​

Les enfants et les adolescents
​

Toutes les techniques communes aux troubles rencontrés par les adultes peuvent être pratiquées également pour les enfants ou les adolescents en adaptant l'intensité des pressions suivant le gabarit et la sensibilité des receveurs. Le Shiatsu peut être particulièrement indiqué pour les enfants qui sont hyperactifs, turbulents, angoissés, émotifs, agressifs, introvertis ou encore qui présentent des difficulté de sociabilisation sous réserve toutefois de leur implicite acceptation (surtout pour les enfants en bas-âge entre 6 et 18 mois). Pour les adolescents, il peut aider à réguler les troubles hormonaux, les céphalées, etc. Le Shiatsu peut produire un effet apaisant qui permet de recouvrer de la confiance en soi, ce qui peut être utile avant des périodes d'examens.

​

Les femmes enceintes et les bébés
​

Les techniques du Shiatsu sont particulièrement adaptées aux bébés et aux femmes enceintes. Le Shiatsu propose en effet des mobilisations douces et apaisantes pouvant permettre aux femmes enceintes de soulager leurs maux de dos, de hanches, de jambes lourdes, de nuque raide, d'épaule tendue, mais aussi de leur apporter de la sérénité lors de leur grossesse. Pour les bébés, le Shiatsu offre de nombreuses techniques apaisantes accompagnant leur développement physique et psychique. Il s'agit d'un moment ludique et très agréable pour le nouveau né.

​

Les seniors
​

Il s'agit d'un moment ou l'on prend soin de vous et ou il vous est proposé un moment de détente physique et psychique. Les mobilisations douces des membres peuvent permettre d'améliorer la souplesse, la vitalité, et de tendre vers une attitude positive. Le Shiatsu peut être un réel allié pour renouer un lien avec son corps quand celui-ci est meurtri, fatigué, usé et que de nombreuses raideurs compliquent les gestes de la vie quotidienne.

​

Les salariés en entreprise
​

Le Shiatsu peut aider efficacement à lutter contre le stress en dénouant les blocages émotionnels et physiques liés à des situations professionnelles compliquées. Il peut aider le receveur à progresser vers le lâcher prise et l'acceptation lorsque des solutions rapides ne peuvent être trouvées. Le Shiatsu peut apporter également un bien-être physique immédiat favorisant l'apaisement qui aide à l'amélioration du sommeil. Des séances de Shiatsu courtes (15-20 min / personne) pour plusieurs salariés peuvent être organisées en entreprise et des gestes apaisant / énergisant à réaliser seul ou en groupe au quotidien, peuvent faire également l'objet de séances collectives.

Couple.png
Pregnant.png
Baby.png
Senior.png
Entreprise.png
bottom of page